29/09/2010

Les classes de mer de Paris à Camaret

Les CM2 des écoles Wurtz et Mannin de Paris ont passées 10 jours au Club Léo Lagrange de Camaret, du 20 au 30 septembre. Après la découverte du centre et des environs, avec la dune de Penhat et les alignements de mégalithes de Lagatjar, le port de Camaret a été également visité, à terre avec une enquête auprès des différentes activités portuaires (pêcheurs, charpentiers de marine, station SNSM, capitainerie...) et sur l'eau, en bateau à moteur et avec les Optimist. Les 6 séances de voile ont permis de découvrir un équilibre et des sensations nouvelles, mais également de se déplacer pour mettre à l'eau des casiers ou les relever, ou pour voir d'un autre angles les reliefs très particuliers de la côte Camarétoise. Ils ont ainsi vu de près l'anticlinal de la Mort Anglaise, ou la plage fossilisée du Correjou. Ces observations ont été complétées par une visite commentée par un géologue de La Maison des Minéraux (équipement du Parc Naturel d'Armorique). Mais les découvertes ont aussi été gourmandes, avec une soirée crêpes, réalisées devant les enfants sur les billigs du club, et une dégustation de fruits de mer: ils ont vraiment aimé les crevettes, les langoustines et même les huitres. Les bigorneaux et les palourdes ont été moins appréciées. Ce séjour de début d'année permet à la classe d'accumuler des expériences qui seront mises à profit pendant les mois à venir, tout en créant une dynamique exceptionnelle, et des souvenirs plein la tête !
Photo : découverte de la vie de l'estran © oc/cll